Sous le parrainage de Mme Chantal Jouanno, Sénatrice de Paris, le Réseau Environnement Santé a organisé le 29 octobre 2014 une conférence :
Cancers hormono-dépendants et Perturbateurs Endocriniens : pourquoi la France est-elle devenue le premier pays au monde ?
La France est devenue selon le Centre International de Recherche contre le Cancer le premier pays au monde pour l’incidence des cancers du sein et de la prostate, ce qu’il est convenu d’appeler les cancers hormono-dépendants.
Les explications classiques, vieillissement et dépistage ne peuvent expliquer une telle progression.
Pour comprendre ce phénomène il est nécessaire de s’interroger sur les causes environnementales de ces cancers.
Traditionnellement le cancer est considéré comme étant lié à une mutation d’un gène (effet génotoxique). Il est nécessaire aujourd’hui de considérer une autre cause celle des perturbateurs endocriniens agissant selon un mécanisme dit épigénétique, c’est-à-dire en perturbant l’expression des gènes.
Les conférenciers invités étaient Ana Soto et Carlos Sonnenschein, professeurs de biologie à l’Université Tufts de Boston dont les travaux ont montré comment un perturbateur endocrinien comme le bisphénol A induit des cancers du sein et de la prostate.
Retrouvez le dossier de presse
Ré-écouter les interventions de la journée :
– Introduction de Chantal Jouanno : http://youtu.be/8iFg8E5FnKg
– Introduction d’André Cicolella : http://youtu.be/jHSb_9tJ-64
– Intervention d’Ana Soto : http://youtu.be/cnF5gvaHfQA
– Intervention de Carlos Sonnenschein : http://youtu.be/gxQ8dsA93cg
– Questions / Réponses : http://youtu.be/QmsWpWCNhxw
– Table ronde : http://youtu.be/uKrg6ZWoag4