La Tribune annonce la première édition d’Impacts Santé, un forum dédié à l’importance croissante des sujets de la santé dans notre société influencée par les réseaux sociaux, l’environnement, le vieillissement démographique et la pandémie de Covid-19.
Impacts Santé est le lieu où sont mises en perspectives les innovations comme l’IA, l’ARN messager, la médecine préventive, et la génétique, tout en abordant les espoirs, défis éthiques et économiques liés à ces avancées.
Impacts Santé c’est aussi et avant tout un espace de rencontre pour discuter des transformations sociétales en santé, promouvoir des approches innovantes, et anticiper les changements, en se concentrant sur les enjeux futurs de la santé publique et de l’industrie. L’événement rassemblera des témoins clés, des experts, des décideurs, et des leaders du secteur pour des débats, tables rondes, ateliers, et keynotes, ainsi que des opportunités exceptionnelles de networking.
Rendez-vous le :
Jeudi 25 avril 2024
Aux Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers
9bis Avenue d’Iéna à Paris
Nombre de places limité
Le RES est partenaire de cette manifestation organisée par le journal La Tribune le 25 avril.
L’objectif du RES depuis sa création est de faire de la Santé environnementale le 2nd pilier du système de santé. La crise du système de santé s’amplifie. Le modèle créé dans l’après-guerre est à bout de souffle. La raison principale en est qu’il repose principalement sur un système de soins. Le système craque sous l’effet de l’épidémie des maladies chroniques. Le constat est fait par l’OMS depuis 2008 avec le 1er plan mondial de lutte contre les maladies chroniques. L’Assemblée générale de l’ONU en 2011 puis en 2018 a adopté des résolutions en ce sens. Mais elles n’ont guère été suivies d’effet dans la plupart des pays.
L’explication de l’épidémie du fait du seul critère du vieillissement est insuffisante. Un exemple criant, la croissance des cancers dans le monde. La France se distingue en étant parmi les pays les plus touchés et est même pour le cancer du sein devenu le 1er pays au monde (cliquez ici pour lire notre communiqué à ce sujet). Elle est le 1er pays au monde pour les femmes <49 ans ce qui par principe n’est pas dû au vieillissement. L’explication est à chercher dans les causes environnementales. Le Lancet estime que la pollution est responsable de 9 millions de décès dans le monde. La pollution chimique notamment celle liée aux perturbateurs endocriniens joue un rôle déterminant.
L’initiative de la Tribune arrive à point, même si on peut regretter que cette dimension santé environnementale ne soit pas traitée à la hauteur de l’enjeu. C’est le sens de la participation du RES.