Le Département de Saône-et-Loire, via son Président André Accary, en compagnie de Catherine Amiot, vice-présidente chargée de la transition écologique, ont signé le 9 mars la Charte «Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens» en présence d’André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé (RES). Cette signature lance un plan d’actions pour réduire l’exposition tous les Saône-et-Loiriens aux perturbateurs endocriniens. La Saône et Loire est le deuxième département de France à proposer un plan d’actions aussi complet et concret.
Par la signature de cette charte proposée par le RES, le Plan environnement 2020-2030 du Département se renforce sur son axe stratégique Santé (Objectif réduire l’exposition aux pollutions et aux nuisances) avec un plan d’action spécifique « Mon environnement, ma santé » pour appeler les professionnels de santé, de la petite enfance et les collectivités à se saisir de cette préoccupation de santé publique et accompagner les Saône-et-Loiriens qui, sans le savoir, peuvent compromettre leur santé. Le Département de Saône-et-Loire entend ainsi mobiliser le plus grand nombre d’acteurs dans cette démarche et inscrire la santé environnementale au cœur de son action politique.
Revue de presse
• Le Département lance un plan contre les perturbateurs endocriniens / Le journal de Saône et Loire
• Une «Charte Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens» pour le Département / Mâcon-infos
Les quatre axes du plan « Mon environnement, ma santé » font écho aux 5 engagements de la charte « Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens » proposée par le RES.
- Réduire le risque subi en agissant là où l’exposition aux perturbateurs endocriniens est la plus prégnante
- Appeler les professionnels de santé, de la petite enfance et les collectivités à se saisir de la question des perturbateurs endocriniens
- Agir en tant que Département écologiquement responsable et investi dans l’exemplarité des politiques publiques qu’il porte
- Accompagner et informer de manière positive en proposant à chacun, des solutions, des alternatives
Le Plan Saône-et-Loire sans perturbateurs endocriniens du Département cible trois leviers d’action : agir chez l’enfant et l’adolescent, accompagner l’adaptation des modes de vie et les modes de faire et communiquer de manière positive.
Pour mobiliser un maximum de professionnels de santé et de la petite enfance à l’échelle du territoire, le Département prévoit d’informer et de sensibiliser plus de 200 professionnels répartis dans l’ensemble du territoire (médecins, infirmières, sages-femmes, professionnels du paramédical ainsi que des assistantes maternelles). L’information et la formation des professionnels de santé et de la petite enfance est impératif pour accroître l’impact de leur discours auprès des femmes enceintes, des jeunes parents, des enfants…