La Ville de Montpellier a signé le 19 septembre 2023 la charte « Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens » aux côtés du Réseau Environnement Santé, représenté par son président André Cicolella. Signature qui faisait suite à une session de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens, en salle du conseil municipal, à laquelle ont participé Élodie Brun-Mandon, conseillère municipale déléguée à la Santé, et Marie Massart, adjointe déléguée à la Politique alimentaire.
Pour concrétiser son engagement contre les perturbateurs endocriniens, la Ville de Montpellier s’engage notamment à faire évoluer ses propres pratiques, par exemple en matière d’achats pour les services et structures accueillant les usagers comme les crèches et les écoles, et à favoriser l’information de ses citoyens.
Ainsi la Ville de Montpellier a organisé du 25 au 30 septembre 2023 la 1ère édition de la semaine de sensibilisation « Les perturbateurs endocriniens dans mon habitat : comment agir ? ». Au programme : de nombreuses animations pour présenter les sources d’exposition et les risques pour la santé et mettre l’accent sur les solutions pour limiter le contact avec ces substances.
Inscrite dans le Contrat Local de Santé, cette action de sensibilisation vise à informer le grand public et encourager l’adoption de comportements plus favorables à la santé. De nombreux partenaires s’engagent aux côtés de la ville : CHU, CPIE APIEU Territoires de Montpellier, CODES34, Compagnons bâtisseurs Occitanie, Le Souffle Occitanie, Mutualité Française Occitanie, Mutuelle Familiale, Les Petits Débrouillards Occitanie…