Qu’est-ce que l’hypersensibilité chimique multiple ? Quelle dose de substance peut provoquer l’hypersensibilité ?
Comment devient-on hypersensible à une substance ? Pourquoi développe-t-on une hypersensibilité chimique multiple ? Quels en sont les symptômes ? Comment vit-on avec cette maladie ?
Le Dr Philippe RICHARD, pneumologue, administrateur du RES, représentant de SOS-MCS, et Président de l’ Association pour la Protection de la Santé des Habitants de Saint-Omer (APSH Saint-Omer), présentera le sujet et répondra à toutes vos questions lors de cette visioconférence.
Pour recevoir le lien de connexion et participer à cette soirée, inscription obligatoire auprès du CPIE des Pays de l’Aisne:
E-Mail : contact@cpie-hautsdefrance.fr
Tél. : 03.23.80.03.02
POURQUOI CETTE SOIRÉE D’ÉCHANGES ?
Fondée en 2003, SOS MCS est l’association française d’aide et de défense des personnes atteintes d’hypersensibilité chimique multiple et fait partie du Réseau Environnement Santé (RES).
L’hypersensibilité chimique multiple (MCS) fut décrite dès les années cinquante par un allergologue américain. Les personnes atteintes souffrent de multiples symptômes (maux de tête, de gorge, problèmes respiratoires, troubles digestifs…) au contact de substances chimiques : pesticides, parfums, peintures fraîches, tapis neufs, matériaux de construction des habitations, encre fraîche, fumées industrielles et produits d’entretien.
Ce n’est pas une réaction aux odeurs, c’est une réaction aux produits chimiques. Ça n’est ni une allergie, ni un trouble psychique. Pour les malades français, le diagnostic est un parcours du combattant et l’association SOS MCS les aide et milite pour une vraie reconnaissance de la maladie auprès des autorités de santé et des gouvernements.