Le jeudi 12 octobre 2023 à Auxerre, Dr Patrick Lemettre, Vice-Président du Réseau Environnement Santé (RES), est intervenu lors d’une table ronde à l’occasion des 5èmes Journées Nationales des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), réunissant des intervenants éminents et plus de 700 participants.
La table ronde « Santé Environnementale : données et perspectives » a été animée par Frédéric Lossent, journaliste, avec les interventions de :
• Dr Patrick Lemettre, Vice-Président du Réseau Environnement Santé (RES), qui a rappelé les objectifs du réseau et a souligné les études récentes confirmant les liens entre les perturbateurs endocriniens et l’augmentation de la mortalité infantile, de la prématurité et des maladies infantiles. Une mention particulière a été faite pour présenter l’Opération Zéro Phtalates réalisée à Annecy, la plus récente d’une série d’opérations menées dans plusieurs régions, notamment en Île-de-France (PELIF), en Alsace et dans le Tarn, et a souligné qu’il y en aurait d’autres à venir. Il a également souligné le rôle clé que les CPTS pourraient jouer dans la prévention en santé environnementale, en mettant l’accent sur le suivi des femmes enceintes ou en désir d’enfant, ainsi que sur le suivi des nourrissons et jeunes enfants.
• Florentin Noungouna, Interne en Médecine générale, qui a présenté sa thèse intitulée « Fresque du climat, un outil pour promouvoir la santé planétaire en médecine générale ? ».
• Dr Jean-Philippe Brégère, pharmacien CPTS Pays d’Angoulême et Trésorier de la FCPTS, a abordé le réseau de soignants de terrain et l’importance du contact avec les assurés sociaux pour discuter des problèmes de santé liés aux contaminants chimiques.
La conclusion du congrès a été assurée par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne Franche Comté. Les prochaines Journées Nationales des CPTS sont prévues à Tours en octobre 2024, avec pour thème principal la Santé Environnementale.
En outre, la Fédération Nationale des CPTS a été invitée par le RES à participer à la table ronde n°2 du colloque organisé le 17 novembre au Sénat, à l’occasion de la journée mondiale de la prématurité, ainsi qu’à la journée en distanciel du 22 novembre (Perturbateurs endocriniens : quels leviers pour les collectivités locales ?), marquant ainsi la continuité des échanges et des actions dans le domaine de la santé environnementale.