Le Réseau Environnement Santé a rejoint la coalition pour la prévention et la promotion de la santé, qui réunit entre autres Elus Santé Publique & Territoires, Fabrique Territoires Santé, la FNES, l’Institut Renaudot, le Réseau français des Villes-santé de l’OMS, la SFSP.
Déçues par le « Ségur de la santé », 12 associations réunies au sein de la Coalition pour la Promotion de la Santé invitent à lancer des États Généraux de la Santé dans chaque région, pour préparer une Convention citoyenne nationale de la santé début 2021.
La situation de l’hôpital est bien évidemment urgente et des réponses doivent se construire en son sein. Pour autant, si le système de prévention n’est pas efficace, c’est l’hôpital qui fait face aux conséquences. De même, si la question de l’accès aux droits des populations les plus éloignées, les plus précaires n’est pas traitée, les urgences deviennent le dernier recours, surchargeant des équipes déjà en tension. Durant le printemps 2020, les villes, les associations, les professionnel·le·s de santé et du champ social et les habitantes et habitants ont inventé et déployé des réponses créatives pour ralentir la contagion et pour réduire les conséquences des mesures de confinement. A l’heure des bilans, la façon dont leur action est ignorée est aussi intolérable que contre-productive.
Rappelons donc que la santé d’une population dépend seulement à 20% de l’accès au soin. Les 80 % restant ? De la vie quotidienne ! Accès à l’emploi et pénibilité des fonctions, qualité du logement, de l’air, de l’eau, de l’alimentation, accès aux droits, au numérique mais aussi au transport, au sport ou encore à la culture : ce sont les déterminants principaux pour grandir, vivre et vieillir en bonne santé. C’est ainsi que les inégalités sociales expliquent davantage la surmortalité liée au Covid-19 que l’accès et la qualité des soins. Une politique de santé centrée sur les soins ne pourra en rien réduire ces inégalités scandaleuses, car socialement et politiquement construites, et pas seulement en temps de crise.
Dans sa configuration actuelle, le « Ségur de la santé » ne répond donc pas à la capacité de notre système à faire face aux défis contemporains et futurs auxquels seront confrontés nos territoires. Les crises écologiques et climatiques impacteront durablement notre santé. Il est temps de mieux prévenir pour mieux guérir. Après avoir lancé une pétition sur change.org qui dépasse le millier de signataires, la Coalition pour la Promotion de la Santé invite l’ensemble des acteurs et actrices de la solidarité, de la promotion de la santé, les usagers de la santé et les associations de malades, et de façon large, les citoyennes et citoyens à rejoindre cette démarche pour mettre en commun leurs contributions et affirmer ensemble que la santé, c’est l’affaire de toutes et tous.
Liste des 12 premières organisations signataires : AIDES, Chaire Unesco Educations et Santé, Elus Santé Publique et Territoires (ESPT), Fabrique Territoires Santé, Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé (FNES), Institut de Recherche collaborative sur l’Activité physique et la Promotion de la santé (RECAPPS), Institut Renaudot, Planning familial, Réseau des Villes-Santé de l’OMS, Réseau Environnement Santé (RES), Santé et Développement Durable (SED), Société Française de Santé Publique (SFSP)