Mercredi 20 mars 2019, les élus régionaux ont approuvé la Charte Villes & Territoires « sans perturbateurs endocriniens ». Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président chargé de l’écologie et du développement durable, l’ont signé avec le Réseau Environnement Santé (RES). L’Île-de-France devient ainsi la première Région en France à s’engager dans la lutte contre ces substances aux effets néfastes.
En adhérant à la charte Villes et Territoires « sans perturbateurs endocriniens » , la Région Île-de-France demande aux collectivités bénéficiaires d’aides régionales liées aux équipements scolaires, sportifs ou à la petite enfance, de respecter 5 engagements de principe, en faveur de l’environnement et de la santé des Franciliens :
- Restreindre et éliminer à terme l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens et accompagner les habitants dans cette démarche.
- Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dansl’alimentation et développer la consommation d’aliments biologiques
- Favoriser l’information des professionnels de santé, des collectivités, de la petite enfance et des acteurs économiques.
- Éliminer progressivement les perturbateurs endocriniens des contrats et achats publics par le biais de critères d’éco-conditionnalité.
- Informer tous les ans les citoyens de l’avancement des engagements pris.
Les perturbateurs endocriniens
Ce sont « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants » (Organisation mondiale de la santé 2002).
Focus de l’ORS Île-de-France
« Perturbateurs endocriniens : effets sur la santé et leviers d’action en région » (mars 2019)
La Région est pleinement engagée dans la réduction significative des perturbateurs endocriniens sur son territoire, à travers :
► La suppression de l’usage des produits phytosanitaires dans le cadre de sa politique eau et milieux aquatiques .
► Une horticulture et des pépinières respectueuses de l’environnement à travers une charte régionale horticole.
► Une agriculture biologique, mesure forte du pacte agricole régional.
► Une gestion forestière durable défendue dans la stratégie régionale pour la forêt et le bois.
► Une structuration des filières de matériaux et produits biosourcés.
► Une biodiversité et des écosystèmes préservés.
Revue de presse
- Une région sans perturbateurs endocriniens : est-ce possible ? / La Quotidienne, France 5 / 17 dec 2018
- L’Ile-de-France s’engage contre les perturbateurs endocriniens / bfmtv.com / 26 nov 2018
- Bientôt aucun perturbateur endocrinien en Ile-de-France? / 20minutes.fr/ 26 nov 2018
- Première – la région Ile-de-France vote la charte Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens / Biocontact.fr / jan 2019
- Stop aux perturbateurs endocriniens en Ile-de-France ! / voltage.fr / 26 nov 2018
- Une Île-de-France « sans perturbateurs endocriniens »/ iledefrance.fr / 23 nov 2018