Le rapport « Chemicals and Our Health: Why Recent Science is a Call to Action » publié par l’association Safer Chemicals, Healthy Families met en évidence les liens entre exposition environnementale aux substances chimiques et maladies chroniques aux États-Unis, sur la base de récentes recherches validées par des pairs. Il examine comment les expositions aux produits chimiques, en particulier au début de la vie, peuvent contribuer aux maladies (certains cancers, des maladies respiratoires, métaboliques, des troubles cardiaques, neurologiques et de reproduction), les tendances actuelles en matière de troubles de santé, et les coûts de traitement des ces maladies.
« Les preuves que les expositions chimiques contribuent de manière significative à la charge de morbidité et d’invalidité aux Etats-Unis sont indéniables, fortes, et ne cessent de croître », a déclaré Ted Schettler, directeur scientifique de Science and Environmental Health Network et contributeur du rapport ; « il est grand temps d’agir. En éliminant les expositions inutiles aux produits chimiques toxiques et en utilisant des alternatives plus sûres, nous pouvons aider à ralentir et même inverser la charge croissante des maladies sur les familles américaines ».
Le rapport cite les récents taux de croissance à deux chiffres de plusieurs maladies comme l’asthme, certains cancers, la stérilité, ou les troubles d’apprentissage et de développement, tous résultats potentiels de l’exposition à certains produits chimiques. Il estime que, en 2008, aux États-Unis les maladies environnementales infantiles ont coûté 76,6 milliards de dollars ou 3,5% des dépenses nationales de soins de santé.
Rapport à télécharger sur http://saferchemicals.org/PDF/chemicals-and-our-health-july-2012.pdf