Grand débat des législatives
A Lyon, le 15 juin 2022, plusieurs collectifs engagés dans la lutte socio-écologique et la santé environnementale demandent aux candidat·e·s des 5ème, 12ème et 14ème circonscriptions du Rhône aux élections législatives de participer à un débat pour échanger et expliciter leurs positions en matière de santé environnementale, de sensibilisation et de réglementation des risques chimiques et technologiques.
La question des impacts environnementaux et sanitaires des activités industrielles des entreprises de la Vallée de la chimie ont fait l’objet, depuis de nombreuses années, de batailles citoyennes. Nous sommes aujourd’hui à un tournant où les préoccupations des personnes sur leur santé obligent les politiques publiques à mettre la santé environnementale et le respect de la protection de l’environnement par les entreprises industrielles en leur cœur.
Tout citoyen·ne doit pouvoir avoir accès aux informations concernant les risques environnementaux liés à ces industries polluantes, et doit pouvoir se saisir d’outils, notamment juridiques, lorsque les réglementations censées les protéger ne sont pas respectées.
Nous devons exiger que nos futur·e·s représentant·e·s se positionnent, et s’engagent à faire de ces enjeux socio-écologiques et démocratiques une priorité de leur mandat à venir. Notre santé ne doit plus être sacrifiée sur l’autel de l’économie.
Ce débat de l’entre-deux tours des législatives se tiendra le 15 juin à 18h, dans l’amphithéâtre Dora Schaul de Sciences Po Lyon, et en live sur le Facebook de Notre Affaire à Tous – Lyon .
Liste des collectifs signataires : Notre Affaire à Tous – Lyon, Réseau Environnement Santé, Conscience et Impact Écologique, Alternatiba ANV Rhône, Générations Futures
Pour plus d’informations sur le scandale de la Vallée de la chimie, suivre ce lien : Vallée de la Chimie – Notre Affaire à Tous (notreaffaireatous.org).
Pollution aux perfluorés PFAS à Pierre-Bénite
L’équipe du journaliste d’investigation Martin Boudot (Emission ‘Vert de rage’ pour France TV) a enquêté près d’un an pour connaitre le niveau de contamination par les PFAS de l’environnement autour de deux usines (Arkema et Daikin) situées à Pierre Bénite, près de Lyon. Des prélèvements d’eau du Rhône, d’eau du robinet, d’air et de sol ont été effectués mais aussi 13 mamans ont accepté de donner un échantillon de leur lait maternel. Les prélèvements ont ensuite été analysés par l’équipe du professeur Jacob de Boer, Professeur de chimie environnementale et toxicologie à l’Université Libre d’Amsterdam, spécialiste des PFAS.
➜ « Envoyé spécial » du jeudi 12 mai 2022
➜ Dossier de Générations Futures
Edith Oresta, correspondante du Réseau Environnement Santé et membre de la Commission de Suivi du site Seveso Haut Seuil Genay/ Neuville ( 5ème circonscription) depuis 6 ans, et Louise Tschanz, administratrice du RES et avocate en droit de l’environnement pour Kaizen Avocat, travaillent sur ce dossier en Collectif avec Notre Affaire à Tous (NAAT Lyon), Générations Futures, FNE Rhône, Conscience et Impact Écologique, Alternatiba ANV Rhône, et de nombreux autres partenaires auxquels viennent s’ajouter les associations de citoyens et les collectifs de Pierre-Bénite.
Développements récents
[09/07] Des perfluorés dans l’eau potable, quels risques pour les habitants concernés ? (France 3 ARA)
[06/07] Pollution aux perfluorés: le maire de Chasse-sur-Rhône dépose plainte (BFM Lyon)
[15/06] Pollution aux perfluorés: « On peut être inquiets » pour les habitants de Pierre-Bénite (BFM Lyon)
[15/06] Pollution aux perfluorés: la responsabilité de la mairie de Pierre-Bénite et de la préfecture pointées du doigt (BFM Lyon)
[15/06] Pierre-Bénite: Environnement Santé appelle à une réglementation des perfluorés (BFM Lyon)
[14/06] À Lyon, un débat sur la « Vallée de la chimie » pour les candidats aux législatives (Rue89 Lyon)
[10/06] Recours dans la Vallée de la chimie : la réponse d’Arkema France et d’Elkem silicones (Actu-Environnement.com)
[06/06] Pollution aux perfluorés : « De l’eau contaminée dans 200 000 foyers au sud de Lyon » (LyonMag TV)
[01/06] Pollution aux perfluorés au sud de Lyon : Arkema et Elkem Silicones attaqués en justice (Rue89 Lyon)
[01/06] Pollution aux perfluorés à Pierre-Bénite: après le maire, une ONG saisit à son tour la justice (AFP)
[27/05] Pollution aux perfluorés à Pierre-Bénite: le maire porte plainte (BFM Lyon, AFP)
[25/05] Mieux comprendre les PFAS et leurs effets (ARS ARA)
[12/05] PFAS : des substances chimiques dans le collimateur (ANSES)
[11/05] Une pollution aux composés perfluorés identifiée dans le couloir de la chimie, au sud de Lyon (Actu-Environnement.com)
[11/05] Pollution aux perfluorés à Pierre-Bénite : les débuts d’un scandale sanitaire (Rue89 Lyon)
[11/05] Pierre-Bénite: la commune contaminée par les perfluorés (BFM Lyon)
[10/05] Une pollution « grave et sérieuse »: des taux anormalement élevés de perfluorés relevés au sud de Lyon (BFM Lyon]
[10/05] Pollution : dans la banlieue de Lyon, la ville de Pierre-Bénite « gravement contaminée » par des polluants « éternels » rejetés par l’usine Arkema (franceinfo)