En septembre dernier, se tenait à Paris la 2ème rencontre européenne des Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens. 13 villes et territoires ont signé une charte d’engagements à cette occasion. Cette dynamique s’est amplifiée fin 2018 avec les signatures de la Région Ile-de-France (23 novembre) et des villes de Mennecy (30 octobre), Toulouse (7 décembre) et Nanterre (11 décembre).
Villepreux est maintenant la 1ère Ville des Yvelines à s’engager contre les perturbateurs endocriniens et leurs effets néfastes. Le conseil municipal a adopté à l’unanimité, lors de sa séance du 18 décembre 2018, une charte d’engagement répondant à cet enjeu sanitaire et environnemental majeur.
Stéphane Mirambeau, Maire, et André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé (RES) concrétiseront cet engagement en signant la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » :
le mercredi 9 janvier 2019 à 16h à l’hôtel de Ville de Villepreux
La presse est cordialement invitée.
Les Perturbateurs Endocriniens sont maintenant bien identifiés comme un enjeu majeur pour la protection de la santé humaine et la santé de l’écosystème. Ils ont des conséquences sur les organismes des humains et des animaux, notamment en termes de cancers, de fécondité et d’allergies.
Villepreux est pleinement engagée dans la réduction significative des perturbateurs endocriniens sur son territoire, à travers :
► une restauration municipale de qualité pour réduire au maximum l’exposition des enfants : dès le mois de janvier 2019, le bio s’invite tous les jours à la table des enfants ! Les denrées sont d’ores et déjà cuisinées sur place par nos agents municipaux sans aucun usage de matériels comportant des perturbateurs endocriniens.
► l’application du « zéro phyto » dans l’entretien des espaces verts municipaux et l’accompagnement de la généralisation du « zéro phyto » y compris aux espaces agricoles. Depuis 2015, la Ville applique le « zéro phyto » pour l’entretien des espaces verts. En parallèle, la Ville entend encourager à la fois les Villepreusiens, mais aussi les agriculteurs présents sur le territoire à adopter des pratiques plus respectueuses de notre environnement et de notre santé. Déjà 22.15% des terres agricoles villepreusiennes sont en agriculture biologique, pour 8% en moyenne sur les communes du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
► une démarche d’achat responsable, visant à éliminer progressivement les perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics.
-
Télécharger le communiqué de presse
-
Télécharger la charte signée
-
Télécharger les actes de la rencontre de septembre
Revue de presse
- Villepreux s’engage contre les perturbateurs endocriniens / leparisien.fr / 11 jan 2019
- Yvelines. Villepreux s’engage contre les perturbateurs endocriniens / actu.fr / 11 jan 2019
- Villepreux est la 1ère ville des Yvelines “sans perturbateurs endocriniens” / Tv78 / 10 jan 2019