Un point d’étape important pour la campagne Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens (VTSPE) sera la rencontre de Pantin du 17 novembre 2020, organisée par le CNFPT avec un partenariat fort du Réseau Environnement Santé, ainsi que les ministères des solidarités et de la santé, de la transition écologique, et Santé publique France, sur le thème « Perturbateurs Endocriniens, quelles possibilités d’actions pour les collectivités»
[IMPORTANT] Report en 2021 de la rencontre de Pantin initialement prévue le 14 mai, puis le 17 novembre 2020 . Nous reviendrons vers vous quand plus d’informations seront disponibles.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, qui dérèglent le fonctionnement hormonal et peuvent ainsi entraîner des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Ils interfèrent avec toutes les grandes fonctions des organismes vivants : croissance, reproduction, comportement, etc. Ces substances se retrouvent dans de nombreux objets de la vie courante.
La 2eme stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens vise à réduire au maximum l’exposition de la population et de l’environnement à ces substances. Le premier axe de cette stratégie a pour objectif de renforcer l’information et la formation. Plusieurs collectivités ont signé une charte d’engagement « Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens ». Cette lutte se joue dans toutes les politiques publiques (petite enfance, sport, restauration collective, etc. Cette journée d’actualité vise à permettre aux agents territoriaux de connaître les risques et les recommandations scientifiques, d’être en mesure d’adapter leur pratique professionnelle, voire d’élaborer des stratégies au niveau de la collectivité.
Partenaires :
– Ministère de la santé et des solidarités, direction générale de la santé (DGS),
– Agence nationale de santé publique, direction de la prévention et de la promotion de la santé,
– Ministère de la transition écologique et solidaire, direction générale de la prévention des risques (DGPR),
– Réseau Environnement Santé (R.E.S),
– Association Elus, santé publique & territoires,
– Réseau des Villes-Santé de l’OMS.
Publics :
Cadres et agents territoriaux des services petite enfance, crèches, restauration collective, bâtiment et architecture, entretien, ateliers, commande publique, environnement, voirie, espaces verts, services techniques, santé, protection maternelle et infantile, actions éducatives, sport, eau, laboratoires. Elus.
Intervenant(e)s :
- Prof. Robert BAROUKI, INSERM UMR-S 747, Université Paris Descartes, Hôpital Necker Enfants Malades, service de biochimie métabolique.
- Anne GIGUELAY, chargée de dossier « Perturbateurs endocriniens et risques chimiques liés à l’alimentation », sous-direction Environnement et alimentation, direction générale de la santé, Ministère des solidarités et de la santé.
- Cécile LEMAITRE, adjointe au chef de bureau des produits chimiques, cheffe du pôle risques émergents, direction générale de la prévention des risques, Ministère de la transition écologique et solidaire.
- Joëlle LE MOAL, épidémiologiste, Santé publique France.
- Laura BERLAND, Santé publique France.
- André CICOLELLA, président du Réseau environnement santé.
Travaux en ateliers
- ATELIER 1 Professionnels de la périnatalité et de la petite enfance
- ATELIER 2 Professionnels de l’entretien des locaux, des bâtiments, des ateliers
- ATELIER 3 Professionnels de la restauration collective et de l’alimentation, alternatives aux plastiques, communication
- ATELIER 4 Professionnels de l’eau et de l’assainissement