André Cicolella est intervenu le 2 juin lors de ce webinaire organisé par la Région Centre-Val de Loire, à l’invitation de Jean-François BRIDET, Vice-Président délégué à la Biodiversité, dans le cadre de la COP Centre-Val de Loire. Pascal Vaudin, biologiste à l’Université de Tours, est également intervenu avant la présentation d’exemples d’actions pionnières menées par des collectivités de la Région : Saint Jean le Blanc, Châteauroux métropole, CPTS ASCLEPIOS, Asso EE.
La Région a approuvé en session plénière de juillet 2020 un plan d’actions régional afin de sensibiliser les habitants de la région Centre-Val de Loire aux enjeux des perturbateurs endocriniens. Une charte d’engagements régionale a été signée avec le Réseau Environnement Santé (RES) en janvier 2021.
La Région souhaite ainsi contribuer à une meilleure connaissance des enjeux liés aux perturbateurs endocriniens, diffuser l’information sur les sources d’exposition, valoriser les bonnes pratiques afin que chacun puisse réduire ses expositions.