Le Réseau Environnement Santé (RES), en partenariat avec le Conseil Départemental du Tarn, vous invite à ce webinaire à l’occasion de la journée mondiale de la prématurité.
« Il est urgent d’agir pour améliorer la prévention des naissances prématurées ».
C’est l’alerte lancée par l’OMS et l’UNICEF à l’occasion de la Conférence de Johannesburg en mai 2023.
Depuis 20 ans la position de la France en termes de mortalité infantile a régressé au niveau européen, passant de la 7ème place à la 21ème. Son taux est aujourd’hui le double de celui des pays les mieux placés, la Suède et la Finlande.
1200 décès d’enfants de moins d’un un an pourraient être évités aujourd’hui si la France avait suivi l’évolution de la Suède et de la Finlande
Quel est le rôle des phtalates et des Perturbateurs Endocriniens dans cette dégradation ?
La synthèse de 16 études américaines du programme fédéral NHANES montre que la réduction de 50 % de la contamination des femmes enceintes permet de réduire de 12 % la prématurité (Welch et al., 2022).
Quels sont les leviers d’action possibles ?
[14 novembre 2023] Conférence de presse de présentation du second plan départemental de prévention et de lutte contre les perturbateurs endocriniens.
» Réduire l’exposition aux phtalates des femmes enceintes permet d’agir de façon significative. Dans le Tarn, 1er département de France à avoir adhéré à la charte du RSE nous avons mis en place des actions concrètes, les bons résultats sont là !
Notre territoire est une exception en matière de mortalité infantile avec des chiffres équivalents à ceux des pays scandinaves alors que la moyenne française est doublement supérieure.
Notre action constante auprès des femmes enceintes et des crèches pour sortir les perturbateurs endocriniens de notre quotidien commence à porter ses fruits.
Le Département du Tarn s’est efforcé de réduire l’utilisation de matériaux nocifs pour la santé lors de la construction de nouveaux bâtiments. Ainsi, le nouveau collège Thomas Pesquet de Castres présente des sols, peintures et du mobilier sans perturbateurs endocriniens.
La réalisation du guide « Ma maison sans perturbateurs endocriniens », diffusé dans les foyers fait connaître les recommandations en la matière et favorise le partage des bonnes pratiques.
C’est pourquoi nous lançons un second plan départemental contre les perturbateurs endocriniens sur la période 2023-2025.
Dans les collèges, les crèches et les lieux de consultations PMI nous agissons !
En matière de santé environnementale mieux vaut prévenir que guérir, c’est notre priorité !Ensemble préservons notre santé et celle des générations futures. »
Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn (LinkedIn)
• Lutte contre les perturbateurs endocriniens : le Département du Tarn s’engage jusqu’en 2025 / La Dépêche
• Perturbateurs endocriniens : comment faire face / France 3 Occitanie ICI 19/20 Tarn