André Cicolella a présenté le 12 avril 2022 les données scientifiques expliquant en partie pourquoi les orthophonistes sont de plus en plus débordés lors de ce webinaire organisé par l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie (Unadréo).
Des données scientifiques de plus en plus nombreuses mettent en cause dans la genèse des troubles du langage l’exposition pendant la grossesse à des perturbateurs endocriniens comme les phtalates ou le bisphénol A. Ces troubles apparaissent en progression et présentent par ailleurs un fort gradient social (de 3% à 24%), qui s’avère être en partie un gradient environnemental. Ils sont présents principalement dans les plastiques, les cosmétiques et l’alimentation ultra-transformée. Il est donc possible de faire régresser ces troubles en éliminant à la source ces substances, cela d’autant plus que certaines sont éliminées quotidiennement par l’organisme.
Le replay de ce webinaire est accessible gratuitement à tous les membres du LURCO, aux correspondants régionaux de l’UNADREO ainsi qu’aux adhérents de l’UNADREO et de la FNO : https://www.unadreo.org/2022-webinaire-andre-cicolella-diaporama-et-replay/